Qu’est-il arrivé à Jordan, le soignant de 26 ans retrouvé mort au CHU de Toulouse le 7 mai dernier ? La famille de l’anesthésiste-réanimateur veut comprendre ce qui a conduit au drame et dénonce le traitement médiatique de cette affaire.
Sa famille est dévastée et a voulu sortir du silence. Jordan P. un interne du CHU de Toulouse a été retrouvé mort dans une chambre de garde de l’hôpital Pierre-Paul Riquet le 7 mai dernier. Provoquant une onde de choc dans le milieu hospitalier. L’autopsie de vendredi a écarté la thèse criminelle, mais des rumeurs ont très rapidement couru sur les causes de la mort de l’anesthésiste-réanimateur de 26 ans. Un média évoquant même la drogue du zombie (le Fentanyl) comme cause possible ; « on a sali la mémoire de mon fils » lâche, sidéré, le père de famille originaire de la région grenobloise, « mon fils n’était pas un drogué, quand je lis des mots comme overdose, je ne peux pas accepter cela ».
Mon fils n’était pas un drogué
« Joyeux » à quelques heures du drame
Ils ont loué une chambre pour faire leurs adieux à ce fils tant aimé. Depuis la terrible nouvelle, Armenio est à Toulouse avec son épouse et ses deux autres enfants : « On essaie de comprendre ce qu’il s’est passé, retracer ses journées. »
L’anesthésiste-réanimateur a mangé avec une collègue le lundi soir avant la tragédie et « elle nous a rapporté qu’il était joyeux, taquin, comme d’habitude ». Vers 3 h 30 du matin mardi « il discutait encore avec ses colocataires et avait l’air heureux » raconte Sandrine la mère, le regard perdu. Le papa en est sûr : « Mon fils ne s’est pas suicidé, il aimait trop la vie. » Le jeune homme prévoyait même de partir en festival dans le Gard et d’aller fêter ses 27 ans dans la foulée, sur la côte landaise le 15 mai.
La question des cadences : « il était épuisé »
Tous souhaitent que l’enquête aille à son terme, mais posent déjà la question des cadences infernales des internes en médecine : « C’était un passionné mais Jordan était épuisé, il faisait régulièrement 60 heures en une semaine, j’ai d’ailleurs demandé à avoir accès à son emploi du temps ».
Peut-il avoir eu recours à des produits psychotropes pour tenir le choc ? Le père de famille n’exclut rien même s’il a mal vécu l’insistance des enquêteurs sur la présumée toxicomanie de Jordan. « J’ai le sentiment qu’ils font tout pour ne pas faire passer ce drame en accident du travail » souligne-t-il.
A lire aussi : Mystérieux décès d’un interne en médecine de 26 ans au CHU de Toulouse
La famille se sent abandonnée
Après la mort de Jordan, Armenio n’a pas été reçu par le directeur du CHU de Toulouse, ni n’a été contacté par Frédéric Valletoux, le ministre délégué à la santé qui a présenté ses condoléances sur le réseau social X : « Nous nous sentons abandonnés » regrette le Grenoblois. Reste les mots, au travers desquels on comprend que l’interne faisait la fierté de ses proches : « ce frère qui avait réussi », « ce fils qui n’a jamais posé de problème » insistent ceux qui se décrivent comme des « petites gens » ; « ni mon père ni ma mère n’ont fait de grandes études » rappelle Kévin, le frère de Jordan.
Pour les avocats Mes Emmanuelle Franck et Alexandre Martin qui défendent leurs intérêts, « il est trop tôt pour se prononcer sur quelque responsabilité que ce soit, pour le moment on va les accompagner dans ces démarches extrêmement compliquées. » Les obsèques de Jordan sont prévues jeudi après-midi, en l’église de Vaulnaveys-le-Haut près de Grenoble.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.