Comment vivre et travailler en période de canicule? En 2023, plus de 70% de la population française a été exposée aux quatre épisodes de canicule qui ont émaillé la saison estivale et certaines professions sont particulièrement exposées à cette conséquence du réchauffement climatique: ouvriers du bâtiment, conducteurs de bus, policiers, boulangers, personnels soignants, agriculteurs…
Aussi, d’après les rapports de Santé Publique France, entre 2017 et 2022, 54 travailleurs seraient morts au travail des suites de l’exposition à de fortes températures. Alors quelles sont les conséquences de cette hausse des températures sur notre quotidien professionnel et votre vie future? Comment pouvons-nous nous adapter?
Pour Oxfam, le droit du travail français peut et doit mieux faire. La France y gagnerait à s’aligner sur les recommandations de l’Organisation internationale du travail qui recommande notamment que les employeurs collaborent avec les syndicats, par le biais d’un dialogue social qui pourrait permettre de mettre en oeuvre de réelles politiques aux besoin et aux réalités de ces métiers. Car l’impact pour les entreprises pourrait devenir important dans les années à venir.
650 milliards d’heures de travail perdues par an
En effet, dès lors que les températures atteignent les 24-26°C, notre productivité chute. A 33–34°C, un travailleur moyen « perd 50% de ses capacités de travail », selon l’Organisation international du travail (OIT). Elle a estimé qu’en 2030, la chaleur pourrait réduire de 2,2% le total des heures travaillées dans le monde, soit l’équivalent de 80 millions d’emplois à temps plein. Et pour un coût estimé de 2.400 milliards de dollars en 2030.
A l’échelle mondiale, ce sont près de 650 milliards d’heures de travail perdues par an soit cinq fois la population active en France, indique OXFAM. Conséquence de quoi, notre PIB va chuter de 1.5% à horizon 2055. Sur une vision à plus long terme, d’ici 2080, les pertes de productivité pourraient même atteindre 3 % en moyenne dans les régions du sud de la France, voire 8 % dans le scénario le plus pessimiste.
Onze morts durant la canicule de l’été 2023
Plus grave, au cours des périodes de canicule survenues en 2023, onze personnes ont trouvé la mort sur leurs lieux de travail en France. Il s’agissait principalement d’hommes entre 19 et 70 ans et exerçant dans le BTP, un secteur particulièrement accidentogène, lors de ces périodes. Dans un rapport publié ce lundi 15 juillet, l’ONG Oxfam évoque également 25 conducteurs de bus et de métro qui ont été victimes de malaise lors de la canicule de 2019: les températures avaient atteint les 55°C dans certains bus.
Des accidents qui au fil des années, ont incité le gouvernement à publier un décret qui classe la canicule comme motif de chômage technique pour ces ouvriers très exposés aux changements climatiques. Ainsi, lorsque Météo-France émettra une alerte canicule, dès le seuil orange atteint, le travail cessera et les salariés seront indemnisés. Une avancée certes mais jugée insuffisante par la CFDT notamment. Le syndicat du secteur regrette que ce décret n’intègre pas la notion de pic de chaleur différente de la canicule.
Si les entreprises sont obligées d’aménager les horaires de travail, de prévoir des vêtements adéquats et de mettre à disposition de l’eau fraîche, le risque demeure. Baisse de la vigilance, informations traitées moins rapidement, vision troublée ou encore nervosité… Autant de facteurs qui augmentent fortement les risques d’accident du travail parfois mortels et pour lesquels, les choses doivent avancer. Il est prévu qu’en 2050, la France métropolitaine subisse 94 jours de vagues de chaleur pas an, soit un jour sur quatre…
Quelles différences entre « pic de chaleur » et « canicule »?
Le terme de canicule correspond à des seuils de températures et de durées clairement définis mais variables les régions. Il s’agit d’un épisode prolongé de températures anormalement élevées de jour comme de nuit (plus précisément, trois jours et trois nuits). Dès que ces seuils sont atteints, une alerte météo est déclenchée sur les départements concernés, ce qui n’est pas le cas pour les vagues de chaleur.
Le « pic de chaleur » est quant à lui, un épisode de chaleur intense durant lequel, les températures sont très au dessus des normales de saison mais de courte durée.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.