Deux tiers des accidents de la route ont lieu à moins de 15 km du domicile. Ça, c’est une donnée générale. Et dans ces trajets, bien sûr, sont inclus ceux entre son lieu d’habitation et son lieu de travail.
Pourquoi une telle augmentation des accidents sur ces trajets simples, bien connus et a priori bien maîtrisés par les automobilistes ? Justement parce qu’ils sont simples, bien connus et a priori bien maîtrisés, comme l’explique Laurent Petit, chef du département marketing chez Alphabet : « sur le trajet domicile-travail, le facteur mis en évidence, plus que pour les autres accidents, c’est l’inattention. Parce que c’est un trajet que l’on connaît par cœur et que l’on juge a priori sans risque ; on élimine toute idée d’imprévu et l’attention se relâche. Une attention qui se relâche, c’est moins de vigilance, et davantage de gestes parasites qu’on s’autorise : manipuler son téléphone, s’attarder sur son GPS, regarder le paysage, changer de station radio… ». Autant de gestes qui détournent de la conduite.
Un enjeu crucial
L’enjeu est important. D’abord parce qu’il s’agit de faire baisser le nombre de blessés et de tués sur les routes ; ensuite parce que l’impact d’un accident de la route est très important aussi du point de vue de l’entreprise, comme l’expose Laurent Petit : « un arrêt de travail compris entre une journée et une semaine, c’est en moyenne 3 800 € pour l’entreprise (en coûts directs et en coûts indirects). Mais il y a aussi l’impact psychologique sur la personne accidentée, sur ses collègues qui peuvent être impressionnés, voir carrément traumatisés. Même l’image de l’entreprise peut s’en trouver ternie ».
Le sujet concerne aussi une grande partie des Français. Car la voiture reste, selon la dernière enquête Alphabet, utilisée par 74 % des actifs, comme moyen de transport soit unique, soit combiné avec d’autres modes de transport. Ce chiffre atteint même 84 % dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants.
Au centre de la RSE
Les accidents qui se produisent dans les trajets domicile-travail sont considérés comme « accidents du travail » : eux aussi relèvent de la responsabilité de l’employeur, au titre de la RSE, la responsabilité sociale des entreprises. Ce qui ne veut évidemment pas dire que le dirigeant sera tenu a priori pour responsable de l’accident ; mais il devra démonter qu’il a mis en œuvre ce qui est nécessaire pour que les déplacements de ses collaborateurs se fassent en toute sécurité. Y compris ceux entre son habitation et le lieu de travail.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.