Lucas, Valère, Thomas et Flavien, apprentis en Cap Électricité, ont participé à l’escape game.
Lisandru-Francescu Olmeta
Borgo, 19 heures. Perché sur un échafaudage installé sur un chantier, Alexandre travaille. En cette fin de journée, de fortes averses s’abattent sur la commune. Soudain, l’électricien effectue une chute brutale de plusieurs mètres de hauteur.
Comment et pourquoi cet accident s’est-il produit ? Ce sont les questions auxquelles Lucas, Valère, Thomas et Flavien, quatre apprentis au centre de formation des apprentis (CFA) de Haute-Corse, ont dû répondre, ce mercredi 11 décembre, en moins de quarante-cinq minutes.
« Concept novateur »
L’accident est fictif. Les jeunes hommes participent en fait à un escape game conçu par Scappà – spécialiste bastiais de ce type de jeu de rôle – et organisé par l’établissement de formation établi à Furiani.
« C’est un concept novateur dans le monde de l’enseignement« , souffle Michel Prosic, le préfet de Haute-Corse, venu assister à cette session. « L’objectif de cet atelier est de sensibiliser nos élèves à la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels, embraie Xavier Luciani, le directeur. Notre établissement est mobilisé dans le cadre de la lutte contre les accidents de travail. »
« Bien mieux qu’un cours traditionnel »
L’événement est organisé en partenariat avec plusieurs services de l’État, dont la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Corse (DDETSPP 2B). Autour d’une table, dans une salle de classe du CFA, nos quatre apprentis en CAP électricité feuillettent plusieurs documents mis à leur disposition pour élucider les raisons de l’accident de travail d’Alexandre. « C’est une démarche très intéressante, estime Lucas. On joue et en même temps on apprend des choses, c’est bien mieux qu’un cours traditionnel où l’on est assis sur une chaise pendant des heures. »
Juste à côté de Lucas, Valère considère également que l’atelier « peut désormais permettre d’anticiper d’éventuels facteurs pouvant causer un accident du travail. »
Des propos qui ne peuvent que réjouir Martine Archiapati, responsable politique et travail de la DDETSPP 2B, l’un des nombreux partenaires de la mise en place de ce module interactif. « Il faut que tous ces jeunes gens soient acteurs de leur propre sécurité, indique-t-elle. C‘est pour cette raison que nous les avons impliqués dans l’élaboration de cet escape game. » Et la fonctionnaire de poursuivre : « Souvent, on se rend compte qu’un accident de travail aurait pu être évité assez facilement.«
1 761 accidents de travail depuis janvier
Du côté du corps enseignant, l’approche est également très bien accueillie. « Nos jeunes ne sont plus réceptifs aux méthodes traditionnelles, considère Laurent Vincenti, formateur au CFA depuis 15 ans. Cette approche augure de nouvelles perspectives d’un point de vue pédagogique. »
Pour autant, si les quatre apprentis soutiennent l’initiative, certains parmi eux évoquent tout de même les difficultés rencontrées en pratique, sur le terrain, notamment sur l’application des règles de sécurité sur un chantier. « Quelquefois, c’est difficile de s’opposer à son patron, confie l’un d’eux. On sait qu’on ne fait pas forcément les choses dans les règles de l’art, mais en tant qu’apprentis, on n’ose pas forcément aller à l’encontre de son supérieur. »
Selon les services de la DDETSPP2B, au 28 septembre dernier, 1 761 accidents de travail ont été recensés en Haute-Corse, dont trois mortels.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.