Série noire dans le tunnel de Courmes. Long de plus de 300 mètres, il fait actuellement l’objet de travaux, notamment pour rénover… l’éclairage. Le 18 mai dernier, Sylvie et son mari René, cyclistes aguerris, reviennent d’une sortie à vélo avec un groupe d’une dizaine de personnes.
« Nous redescendions lorsqu’on est entrés dans le tunnel. Nous nous sommes retrouvés d’un coup devant un mur noir ! Nous avons été surpris, désorientés, pris de panique ! rembobine Sylvie. Certains ont glissé sans gravité, d’autres se sont rattrapés de justesse… »
Son mari chute lourdement. « Il était sur la route et ne pouvait plus bouger, à hurler de douleur. Heureusement qu’aucune voiture n’est arrivée à ce moment-là, il aurait pu être heurté par un véhicule! »
Évacué par hélico après une fracture du bassin
Les cyclistes se mobilisent et allument leurs téléphones portables pour se signaler. « Une voiture a fini par s’arrêter, elle est restée derrière nous, warnings allumés, pour nous éclairer et nous protéger d’une collision le temps que les secours arrivent. »
La victime est prise en charge par les pompiers, et transportée par hélicoptère vers l’hôpital Pasteur 2. Bilan: fracture du bassin et arrêt de travail de plusieurs mois.
Le lendemain, c’est une autre cycliste qui fait les frais de ce black-out. Anne, 57 ans, rentre elle aussi d’une sortie à vélo. « J’étais contente, j’avais fait un super tour en passant par Gourdon et Cipières. » La sportive, qui fait partie d’un club de cyclistes, à l’habitude de passer par ce tunnel. « Il est toujours éclairé! Je me suis retrouvée d’un coup dans le noir complet et j’ai chuté. »
« C’est impensable et criminel! »
La quinquagénaire perd connaissance. « J’étais seule et je ne me souviens de rien. Je ne sais pas combien de temps je suis restée inconsciente. Heureusement que d’autres cyclistes se sont arrêtés pour prévenir les pompiers! »
Transportée aux Urgences de la Fontonne à Antibes, elle souffre d’une côte cassée et d’une fracture au visage occasionnant 21 jours d’ITT. « J’ai dû être opérée et passer plusieurs jours à l’hôpital. Tout ça à cause d’une négligence! »
SI un panneau signalant l’absence d’éclairage est bien présent à l’entrée du tunnel, « il est placé juste à l’entrée, donc impossible d’anticiper, déplore Sylvie. C’est impensable et criminel de ne pas avoir installé d’éclairage durant les travaux! »
Le maire de Courmes, Richard Thiery, assure avoir demandé la mise en place d’un groupe électrogène dès le début du chantier, géré par le conseil départemental. « C’était initialement convenu et ça n’a pas été fait, regrette l’élu. Dès que j’ai été informé du premier accident, j’ai alerté le responsable des travaux et un éclairage a été rétabli. »
Trop tard pour les victimes, qui envisagent de déposer plainte: « Le mal est fait et les conséquences sont lourdes! »
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.