Paris, le lundi 10 juin 2024 — Alors que la route représente la première cause d’accident professionnel mortel en France, les travailleurs français semblent avoir des perceptions largement erronées sur la question.
L’assureur MMA a mené une enquête sur les comportements au volant des actifs français à l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail. Les résultats montrent une hausse significative et inquiétante des comportements dangereux sur la route et une forme d’indifférence.
Les entreprises aux abonnées absentes
Ainsi 42 % des actifs interrogés indiquent que les actions mises en place par leur entreprise en termes de prévention des risques routiers sont… inexistantes. En outre, 35 % affirment qu’elles sont rares et seulement 23 % qu’elles sont régulières. Un chiffre qui correspond avec la part des sondés ayant suivi une formation à la sensibilisation aux risques routiers : ils ne sont qu’un quart (24 %) à avoir répondu par l’affirmative.
Pourtant, ces formations pourraient s’avérer (très) utiles, car le sondage révèle que les comportements dangereux sont en hausse chez les actifs français. Par exemple, 70 % des répondants ont déclaré rouler au-dessus des limitations de vitesse lors de trajets professionnels, tandis que 41 % déclarent même rouler « souvent » au-dessus de la vitesse autorisée — un chiffre en hausse de 5 % par rapport à 2015.
Concernant la somnolence au volant, huit actifs sur dix ont affirmé avoir déjà conduit en étant fatigués lors d’un trajet professionnel (+2 % par rapport à 2015) et 66 % ont déjà roulé en étant très fatigués. Aussi, 33 % ont déjà somnolé dans leur voiture en marche.
Du côté de la consommation de substances, 15 % des actifs ont indiqué avoir pris leur automobile alors qu’ils avaient bu plus de deux verres d’alcool. Autre phénomène préoccupant : la fréquence des communications au volant. Ainsi, 80 % des sondés (+7 % par rapport à 2015) ont expliqué recevoir des appels téléphoniques lors de trajets professionnels et 74 % en passent eux-mêmes (+14 %). Pire encore, 57 % des travailleurs interrogés lisent leurs SMS (+4 %) et 48 % en envoient (+6 %) !
La route, première cause d’accidents mortels professionnels
Pour rappel, en 2022, 485 personnes sont décédées sur les routes à l’occasion d’un déplacement professionnel. Dans le détail, 345 de ces décès sont intervenus lors d’un trajet domicile — travail et 140 lors d’un autre parcours.
Pourtant, 28 % des répondants seulement savent que le risque routier est la première cause d’accidents professionnels mortels en France. Une méconnaissance ou un défaut de discernement d’autant plus surprenant que 43 % des sondés indiquent avoir échappé de peu à un accident (dans un cadre personnel ou professionnel).
Selon MMA, même si les risques ne sont donc pas toujours très bien connus des travailleurs français, certains sondés en attendent tout de même plus de leur employeur. Un tiers environ aimerait ainsi la mise en place de formations de sensibilisation à ces questions et une proportion légèrement inférieure (30 %) voudrait l’organisation d’une « journée sécurité routière » au sein de leur entreprise.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.