L’entreprise Fipso a été jugée ce lundi après-midi pour homicide involontaire après un accident de travail survenu à l’abattoir de Lahontan, le 28 novembre 2019. Un employé d’une cinquantaine d’années est décédé après avoir été blessé gravement, le bras d’un robot était tombé sur sa nuque. L’enquête avait permis d’établir qu’il y avait régulièrement des pannes sur cette machine et des non-conformités avaient été observées. Le directeur de l’usine et le fabricant du robot se sont expliqués sur leurs responsabilités dans un dossier douloureux et sensible.
Un manque de formation pour intervenir sur cet appareil
Les deux prévenus ont expliqué qu’ils n’étaient pas responsables de la mort de Dominique décédé à 59 ans, employé chez Fipso depuis 2016. « Tout aurait été conforme, malheureusement l’accident aurait eu lieu » a déclaré le représentant de l’entreprise Fipso.
« Mais pourquoi la production n’a-t-elle pas été arrêtée ce jour-là vus les problèmes sur cette machine ? » ont interrogé les juges. « Parce que c’étaient des dysfonctionnements mineurs qui n’interféraient pas sur la production » a répondu le patron de l’entreprise béarnaise qui a reconnu que sur ce robot, cinq dysfonctionnements étaient relevés tous les mois (sur toute l’année 2018).
Accidents de travail : 738 décès en 2022
Des soucis signalés par la victime qui était précisément en train d’intervenir pour trouver une solution lorsque l’accident s’est produit. « Je ne veux pas porter de jugement mais c’est de l’imprudence » a réagi le fabricant de l’appareil. Ce dernier a martelé : « Un robot c’est violent, il y avait interdiction absolue de pénétrer dans la zone, c’est écrit sur la notice. » Après l’accident, la machine a été équipée d’un avertisseur sonore.
« Dominique a été victime de sa conscience professionnelle et personne ne devrait mourir au travail » a rappelé Me Jean-François Blanco. L’avocat des proches de la victime a aussi mentionné les chiffres d’une « hécatombe invisible« . 738 personnes sont mortes dans des accidents de travail en 2022, c’est en moyenne deux morts par jours.
Le parquet de Pau a rappelé les antécédents judiciaires de l’entreprise Fipso et a requis une amende de 50.000 euros ainsi que l’affichage de la décision du tribunal dans la société pendant deux mois et la publication de la décision dans des journaux locaux. Une amende de 20.000 euros a été requise pour le fabricant du robot dont le bras est tombé sur la victime. Le tribunal rendra sa décision le 8 juillet prochain.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.