C’est une route qui vous fait peut-être grincer des dents, voire perdre votre sang-froid. La RD 2060, ou Tangentielle d’Orléans, est en travaux entre Semoy et Saint-Jean-de-Braye depuis le 15 juillet. Le Département du Loiret profite des vacances estivales pour poursuivre l’entretien pluriannuel de ses routes, une tranche chaque année depuis 2020. Mais ces travaux de rénovation de la route perturbent la circulation et agacent de nombreux automobilistes.
« Ça décale l’heure pour se faire à manger, l’heure pour se poser »
En temps normal, elle mettait une dizaine de minutes pour aller à son travail, désormais, cela lui prend entre 30 et 50 minutes. « C’est du temps en moins que l’on passe chez soi le soir. Ça décale l’heure pour se faire à manger, l’heure pour se poser. Et encore, moi, je ne dois pas m’occuper d’enfants », raconte Naomie, habitante de Fleury-les-Aubrais travaillant à Chécy. La portion touchée par les travaux est courte, seulement trois kilomètres. Certaines bretelles sont fermées et la circulation ne se fait que sur deux voies. On pourrait être tenté d’emprunter des itinéraires bis, de couper par les petites routes. Mais ce n’est pas vraiment utile selon Christophe, chauffeur de taxi sur Orléans depuis 13 ans. « On nous encourage à éviter la Tangentielle. On pense gagner du temps parce qu’on n’est pas à l’arrêt mais finalement, comme on a tous la même idée, ça ne sert quasiment à rien. »
Le Département appelle à la patience et à la compréhension
Application d’un enrobé et pose de nouveaux joints de chaussée, ces travaux doivent permettre de lutter contre l’usure du bitume. Près de 50.000 véhicules empruntent chaque jour la Tangentielle, alors le Département surveille de près l’état de la route. « Je peux entendre que certains utilisateurs pensent qu’on ne réfléchit pas aux conséquences sur leur quotidien mais je peux vous assurer que c’est quelque chose que l’on prend en compte de bout en bout. On choisit toujours la période la plus appropriée pour pouvoir engager les travaux, en essayant de gêner le moins possible les usagers de la route mais aussi ceux qui habitent le long de cette route. C’est pour ça qu’on limite aussi les travaux de nuit », explique Hervé Gaurat, élu départemental en charge des mobilités et de l’aménagement du territoire.
Une mauvaise période à traverser
Malheureusement, nuls travaux sans désagrément, c’est un peu le message du Département. Et dans l’ensemble, tout le monde semble quand même le comprendre. « Mine de rien, les travaux n’arrivent qu’une seule fois dans l’année. Si on avait des routes chaotiques, on se plaindrait encore plus. Une fois que ce sera fini, on arrêtera de râler », relativise Naomie. Même état d’esprit du côté de Christophe. « S’ils ne font rien, on ne sera pas contents, et quand il y a des travaux, on n’est pas contents. Donc c’est vrai qu’au final, on n’est jamais contents. » Ça fait sûrement partie du charme à la française. Quoi qu’il en soit, il faudra encore un peu patienter avant de rouler à nouveau librement sur la Tangentielle. Sous réserve de conditions climatiques favorables, les travaux dans le sens Orléans-Montargis devraient être terminés ce vendredi 2 août. Mais du 9 au 20 septembre rebelote, dans le sens Montargis-Orléans cette fois-ci, entre l’échangeur de Chécy et celui de Dior, et alors que la rentrée scolaire sera passée.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.